

Une longueur de note plus naturelle pour une meilleure résonance des accords. Expressivité renforcée pour les sons de pianissimo, en particulier lorsque vous jouez tout en douceur.
La longue histoire du piano, qui remonte aux années 1700, perdure aujourd'hui à travers trois pianos exceptionnels. CASIO a mené des recherches approfondies et analysé les caractéristiques tonales de ces trois pianos à queue de concert, originaires de Berlin, Hambourg et Vienne. Pour concevoir la source sonore AiR Grand, nous nous sommes appuyés sur l'ensemble de nos technologies numériques afin de reproduire toute la richesse musicale de ces pianos à queue. Il est désormais possible de profiter pleinement du son magnifique de ces pianos historiques, tant appréciés de Liszt, Debussy et d'autres géants de la musique, grâce à un simple piano numérique.
En évoquant les pianos C. Bechstein, Claude Debussy déclara : « la musique pour piano ne devrait être écrite que pour les Bechstein ». L'histoire de ces pianos commence par la création de la société par Carl Bechstein à Berlin, en 1853. Aujourd'hui, Casio s'est associé à ce fabriquant de renom pour développer la tonalité « Piano à queue Berlin », un son équilibré et élégant avec une forme clairement définie. Pour créer sa tonalité claire et sa vibration exceptionnelles, nous avons analysé le timbre du chef-d'œuvre de C. Bechstein, le D282. Le son qui en résulte, approuvé par Werner Albrecht, concepteur des pianos C. Bechstein, a été intégré au modèle AP-710 CELVIANO sous le nom de « Piano à queue Berlin ».
Une sensation de jeu naturelle qui s'approche de celle d'un piano à queue « Firm Touch », qui transforme les pensées du musicien en mélodie.
La principale différence entre les structures sonores d'un piano à queue et d'un piano numérique réside dans le laps de temps qui s'écoule entre la pression exercée sur une touche et l'émission du son. Le clavier à mécanique marteau échelonnée Tri-Sensor II y remédie en intégrant un système à trois capteurs qui détectent la pression exercée sur les touches de manière séquentielle.
Les touches imitation ébène et ivoire reproduisent la douceur et les sensations uniques ressenties au contact d'un clavier de piano à queue. La finition grainée à la surface des touches empêche les doigts de glisser sous l'effet de la transpiration et confère un toucher très agréable au clavier, même lors de longues sessions.
Relever ou abaisser le couvercle d'un piano à queue influence la qualité et la puissance des sons émis par l'instrument. L'imitation de couvercle reproduit ces effets acoustiques, pour un plaisir accru même avec un piano numérique. Les effets acoustiques de l'ouverture et de la fermeture du couvercle sont parfaitement simulés. En sélectionnant le degré d'ouverture ou fermeture du couvercle, vous obtiendrez exactement le son que vous recherchez, pour votre plus grand plaisir.
Le son produit par un piano acoustique n'émane pas seulement des touches qui sont appuyées. D'autres cordes libres, dont les fréquences sont très proches de celles qui produisent des sons, entrent en vibration par simple résonance, ajoutant une dimension supplémentaire à la musique jouée. Dans les pianos numériques classiques, cet effet de résonance est reproduit virtuellement avec les cordes. La technologie sonore multidimensionnelle Morphing AiR adopte une approche différente, avec un système de « résonance des cordes » intégrant un simulateur de résonance stéréo pour les 88 cordes. La résonance des 88 cordes est ainsi pleinement et naturellement reproduite. La résonance obtenue en jouant une seule tonalité est différente de celle obtenue en jouant un accord, ce afin de reproduire les variations naturelles de résonance. Les musiciens peuvent ainsi produire des résonances variées, les contrôler grâce à la pression exercée sur les touches, et ainsi atteindre un jeu tout aussi expressif qu'avec un piano acoustique.
La longueur des réverbérations et des expressions qu'un piano produit varie en fonction de la vitesse à laquelle le joueur relâche la pression après avoir appuyé sur les touches. Le nouveau système de clavier intègre un simulateur de touche relâchée qui reproduit les nuances résultant d'un relâchement naturel de la touche. Les réverbérations typiques des pianos à queue sont ainsi imitées à la perfection.
La profonde et belle résonance d'un piano acoustique résultant de l'utilisation d'une pédale forte est restituée de manière authentique par un simulateur de résonance stéréo installé sur les 88 touches, une approche qui diffère de la reproduction simulée conventionnelle utilisant le traitement des effets. L'attention portée aux détails va jusqu'à simuler la résonance créée par le relâchement de la pédale.
Un système à variation continue a également été adopté pour la pédale forte, afin de reproduire les changements subtils de réverbération qui se produisent lorsque la pédale n'est enfoncée que partiellement. Cela permet aux musiciens d'utiliser la pédale pour rendre leur jeu plus expressif et gracieux.
Enregistrement audio (format WAV 44,1 kHz / soit jusqu'à environ 25 min par morceau)
18 tonalités de haute qualité, dont des tonalités de piano à queue échantillonnées en stéréo
Effets numériques : simulateur de lieux (6 types x 4 positions), chœur (4 types), brillance, DSP (préréglage pour certaines tonalités)
Fonction de leçons avec 60 morceaux issus de la bibliothèque musicale plus 10 chansons importées par l'utilisateur
Mode Duo permettant à deux personnes de jouer dans la même gamme
Enregistreur : 2 pistes x 1 morceau, soit environ 5 000 notes
8 boutons de sélection de tonalité pour un accès instantané
Port pour clé USB
Banc de piano réglable en hauteur inclus
Entrée et sortie ligne (L/MONO, R)
MISE HORS TENSION AUTOMATIQUE